Exemple Des Fables De La Fontaine. Le pouvoir des fables : De la fontaine, appelées simplement fables de la fontaine, sont trois recueils regroupant deux cent quarante trois fables allégoriques publiés par jean de la fontaine entre 1668 et 1694.
Le répertoire ésopique constitue le socle sur lequel la fontaine bâtit son œuvre de fabuliste, sans s'interdire de puiser dans d'autres répertoires quelle déception, pour le lecteur de la fontaine qui voudrait retrouver les premières fables, et irait chercher chez esope la source du genre.
Jean de la fontaine collected fables from a wide variety of sources, both western and eastern, and adapted them into french free verse. Dans la fable « le pouvoir des fables », la fontaine parvient à intégrer deux fables dans une dans la fable « les animaux malade de la peste », la fontaine met en place des personnages types qui correspondent chacun à des individus ou des groupes sociaux. De jean de la fontaine. Avec ses fables, la fontaine contourne habilement cette loi en établissant un équilibre entre les exigences classiques de la littérature et celles de la le premier recueil des fables, publié en 1668, est dédié au dauphin.